Le frelon à pattes jaunes (dit frelon asiatique)

Vespa velutina nigrithorax Lepeletier
Ordre des Hymenoptera ; Famille des Vespidae

Originaire d’Asie, le frelon à pattes jaunes, communément appelé frelon asiatique, a été signalé en France en 2005 dans le Lot et Garonne. Depuis, cette espèce de frelon s’est parfaitement habituée à notre climat et son aire de progression en France mais aussi en Europe ne cesse d’augmenter d'année en année.

Quels sont les impacts pour l’apiculture ?
Le frelon à pattes jaunes est un prédateur d’insectes. Parmi ses proies, il s’attaque notamment aux abeilles. Ces prélèvements peuvent parfois entraîner la disparition de colonies dans un rucher.

Quels sont les impacts sur l’Homme ?
Un frelon seul est peu agressif envers l’homme, mais il faut être très vigilant à proximité d’un nid (moins de 10 m) car les frelons peuvent attaquer en grand nombre. Comme pour tout Hyménoptère (guêpes, frelons, abeilles, bourdons…), la piqûre est très douloureuse et peut entraîner une réaction allergique d’intensité variable (d’une rougeur, gonflement, douleur locale, au malaise voire à la difficulté respiratoire …). 
Dans le cas d’une réaction prononcée, il faut consulter d’urgence un médecin.

Comment le reconnaître ?

Frelon à pattes jaunes
Vespa velutina
Frelon européen
Vespa crabro
Guêpe des buissons
Dolichovespula media


Que faire en cas de suspicion de la présence d’un frelon à pattes jaunes ou d’un nid occupé ?
  • Le prendre en photo : l’identification de l’espèce se fait par une personne compétente (technicien ou agent de la commune formé à la reconnaissance du frelon).
  • Le signaler à votre mairie qui vous indiquera la marche à suivre pour le faire détruire. Nous vous invitons à compléter le formulaire de signalement d’individus ou de nids de frelon à pattes jaunes. Les informations collectées à partir de ces fiches permettent de développer nos connaissances sur cette espèce
  • Pour la destruction des nids habités, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée.
Attention, il est dangereux de détruire un nid de frelon soi-même.

Les nids de frelon à pattes jaunes se situent dans divers lieux : dans les arbres, les buissons, sous les toits, les abris de jardins, …
Ils sont de forme sphérique lorsqu’ils sont construits dans des abris, et en forme de goutte d’eau lorsqu’ils sont construits en extérieur.
 
Le nid est érigé rapidement : 

- en avril - mai le nid a la taille d’une balle de ping-pong, c’est le nid de fondation.
- en juin - juillet : le nid peut avoir la taille d’un ballon de football
- en octobre - novembre : le nid peut mesurer jusqu’à 1 m de haut.

En outre, pour améliorer l’identification de cette espèce, des formations sur la reconnaissance du frelon à pattes jaunes et la lutte contre ce frelon (méthode de destruction et sécurité des personnes) ont été mises en place auprès de toutes les personnes pouvant intervenir dans la lutte contre le frelon (employés et élus des communes, entreprises d’espaces verts et d’élagage, autres professionnels). 


Vous pouvez également vous renseigner auprès du GDS de votre département et du GDS de la région (voir lien ci-dessous)