Un peu d'histoire :

AMBILLOU (GÂTINE TOURANGELLE / PAYS DES LANDES)

L’origine du nom de la commune reste inconnue à ce jour.

Les premières formes ont été Ambilloo en 1077-1108 et Ambillo en 1143. Au XIIIe siècle on rencontre Ambilleium, Ambiliacum et Ambillo (1215 et 1230. Le nom actuel apparaît dès 1292 (chartes de l’abbaye de Beaumont-les-Tours, et de l’abbaye de Saint-Julien et cartulaire de l’archevêché de Tours) mais on trouve encore Ambilleycum en 1469.

Au XVIIe siècle la paroisse s’intitule “Saint-Martin d’Ambillou”. (Sources Archives départementales d’Indre et Loire, série G).

Traversée par le ruisseau du Braineau qui coule dans une vallée encaissée avant de grossir la Bresme, cette commune aux nombreux étangs (Braineau, Radoire, Givry (pour ne citer que les plus importants), est l’une des plus caractéristiques du Pays des Landes où la mise en culture n’est apparue que fort tard (vers 1850) et sur environ 30% seulement du territoire communal. Le taux de boisement est le plus fort de tout le nord-ouest de la Touraine après celui du massif des Essards.

Ce vaste territoire fut connu jadis pour être un pays de “loups et de brigands”. pourtant les usagers de la forêt n’étaient que des charbonniers produisant du charbon de bois, des sabotiers et autres feuillardiers (pour les douelles de tonneaux) et coupeurs de bruyère pour recouvrir les hangars, autrement nommés loges, ballets ou lorgeaux (le terme “chaumines” est une appellation récente non historique).

Du minerai de fer se trouvait autrefois en surface du sol. Il était acheminé pour les fourneaux des forges de Château-la-Vallière. Bien d’autres activités artisanales ont été recensées à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, telle qu’une briqueterie dont le séchoir à tuiles a malheureusement disparu récemment, des fours à chaux, une scierie, etc ... et parmi les plus originales : un fabriquant de poupées de chiffon, un autre de brouettes.

Le bois d’Ambillou qui s’étend aussi sur Cléré-les-Pins est riche en cerfs et en chevreuils. La chasse à courre par l’équipage de Champchevrier et par celui du Rallye-Touraine y est localement célèbre.


                 



Présentation de la commune 

Ambillou est une commune située à 22 kilomètres au nord-ouest de Tours et à 15 kilomètres au sud-est de Château-la-Vallière.

Elle fait partie du canton de Langeais.

Elle est membre de la Communauté de Communes Touraine Ouest Val de Loire (anciennement Communauté de Communes Touraine Nord-Ouest) (basée à Cléré-Les-Pins) et du Pays Loire Nature.

D'une superficie de 4.800 hectares, Ambillou a su conserver son caractère rural : ses nombreux chemins de randonnée, ses forêts, ses plans d'eau font le plaisir des amoureux de la nature, qui peuvent observer de nombreuses espèces animales et végétales, ainsi que de curieuses constructions humaines utilisées comme bâtiments agricoles au siècle dernier : les loges de bruyère (Ballets ou Lorgeaux).

La population qui n'a cessé d'augmenter, témoigne du dynamisme de la commune (1756 Ambellousiennes et Ambellousiens en 2008, 1883 en 2012, et 1908 habitants aujourd'hui).

Afin de répondre aux besoins de ses habitants, de nombreuses structures ont été mises en place :

- une crèche,

- une halte garderie,

- un centre de loisirs,

ont été construits et fonctionnent depuis 2005.

De nombreux commerces se sont installés, complétant l'offre existante.

Le nombre important d'artisans exerçant sur la commune montre la vitalité économique d'Ambillou.

Tout ceci, associé à un milieu associatif motivé, contribue à rendre la vie ambellousienne bien agréable.

Sur ce site, vous trouverez des informations sur la vie de la commune ainsi que des informations pratiques.

Vous trouverez également dans le document joint (ci-dessous) quelques sites et curiosités à découvrir...

Bonne visite et à bientôt.

Diaporama

Circuits de randonnée

(Voir pièces jointes)